Comment monter au niveau suivant en français ? De A1 à A2?

frenchfromanywhere.com a été créé pour vous aider à parler, comprendre et écrire le français couramment. Découvrez notre méthode communicative sur Skype et réservez votre leçon d’essai gratuitement! Apprenez le français sur Skype avec nous!

Afin de comparer les niveaux de langue déterminés par le CECR (CADRE EUROPÉEN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES) il faut d’abord comprendre ce que veulent exactement dire ces notions : niveau A1 et niveau A2.

Commençons avec le A1, l’objectif de tous les débutants, qui est généralement  très facile à atteindre. A ce stade l’élève comprend et utilise les expressions quotidiennes dont il a besoin dans des situations typiques: au magasin, au café, dans la rue, etc. L’élève arrive également à se présenter ou présenter une autre personne et dire des informations basiques sur lui-même et son entourage. Au niveau A1 on a besoin que l’on nous parle lentement et d’une manière coopérative.

Arrivé au niveau A2 l’élève s’exprime sur les mêmes sujets mais avec un vocabulaire plus riche: il arrive à donner plus d’information sur son entourage et parler des sujets un peu plus généraux comme la météo. Il commence à exprimer ses sentiments et son opinion avec des notions simples comme je pense que.. Il est également capable d’indentifier les informations essentielles d’un court article, d’une publicité ou d’une petite annonce. Il écrit des lettres très simples, comme une invitation à un ami, ou une réservation d’une chambre d’hôtel.

Comment vous pouvez passer du niveau A1 à A2 ? 

Comme vous pouvez le constater, la principale différence entre les deux niveaux est dans le vocabulaire. Si vous voulez progresser rapidement, nous vous conseillons d’apprendre le plus de mot possible. La grammaire est également importante (surtout savoir bien conjuguer les verbes!), mais sans les mots et expressions de base vous n’irez pas loin.

Voici nos conseils :

– Essayez systématiquement de réemployer ce que vous avez appris en classe dans vos échanges avec les Français.

Regardez la télévision et des films sous-titrés, écoutez la radio, lisez la presse même si vous ne comprenez pas tout… l’objectif est que la musicalité de la langue entre dans les oreilles.

– Téléchargez des émissions de radio ou de télévision pour les regarder plusieurs fois.

Mémorisez chaque jour des mots nouveaux. Pour le faire il existe plusieurs techniques: un petit carnet, des cartes mémoires, des applications du mobil, etc.

– Il y a des mots difficiles à mémoriser? Trouvez-leur une place importante dans votre vie: mettez des post-it sur le miroir, le frigo ou le côté de votre écran.

– Trouvez des pages Facebook qui vous intéressent et suivez-les. Lisez leurs publications, essayez de comprendre les messages.

– Faites des collections de mots : les mots les plus drôles, les mots que j’aime, les mots que je déteste, les mots qui sont identique dans ma langue, les mots qui sont identiques en anglais, etc..

– Trouvez-vous des exercices supplémentaires en ligne pour apprendre plus de vocabulaire

Écrivez un blog en français pour raconter « Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui? » Écrivez de petits dialogues, cela vous motivera de chercher des mots ou des expressions.

– Ne passez pas beaucoup de temps à apprendre le vocabulaire, mais faites-le tous les jours! Maximum 20 minutes suffisent pour un résultat rapide!

Prenez une minute pour vous inscrire sur frenchfromanywhere.com et essayez les leçons de français via Skype gratuitement.

City-break

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s